Dans le 7ième épisode de MeWe, je parle des relations humaines et comment avoir une communication authentique, fluide et assertive.
Blog Résonances

Because sharing is caring

Mindset & Cocréation
Dans ce 4ème épisode, nous continuons à apporter plus de conscience dans notre vie pour développer notre capacité illimitée à créer la vie que nous voulons. L’état d’esprit est au cœur de la transformation et du self-leadership. Maintenant que nous avons démêlé nos moteurs cachés, clarifié nos valeurs et nos intentions, le mindset vient assurer la co-création et la croissance à long terme de nos rêves.
Ecouter le podcast MeWe
Qu’est-ce que le mindset?
Le mindset c’est ton état d’esprit, donc un ensemble de croyances qui façonnent la façon dont tu donnes un sens au monde et à toi-même. Dans le dernier épisode, nous avons parlé de ces croyances et conditionnements et de la façon dont ils nous influencent et comment le faire évoluer justement. Ici, nous allons plus nous focaliser sur comment garder ce mindset constructif.
Le mindset c’est aussi un ensemble d’éléments physiologiques dans notre cerveau et d’attitudes qui nous animent et nous soutiennent, ou non.
Dans ce monde en constante évolution autour de nous, développer et garder un état d’esprit de croissance apporte plus de liberté intérieure, pour trouver le courage de persévérer, d’apprendre et de renforcer ses capacités.
Oui, car un état d’esprit positif est une pratique : se concentrer sur le bien et le bon dans une situation donnée n’est pas la façon dont notre cerveau est câblé. Martin Seligman, le père de la psychologie positive, a démontré comment le négatif nous attire et nous marque plus profondément que le positif. Nous avons été conçus depuis l’arrivée de l’Homo Sapiens avec ce biais de négativité. Notre cerveau archaïque a permis à nos ancêtres de survivre mais aujourd’hui, nos esprits sont trop facilement branchés en mode menace, alimentant des peurs souvent hors de propos.
Comprendre ce travail cérébral, recadrer la négativité, aborder la vie avec l’espoir que les choses se passeront bien est un moyen d’échapper à la rumination, la procrastination, la dévalorisation ou les plaintes.
Ce qu’en disent les neurosciences
Les sciences cognitives ont étudié le phénomène et ont montré qu’il est possible d’inverser la tendance à tout âge car le cerveau, ce merveilleux ordinateur, possède cette étonnante plasticité qui lui permet d’évoluer à tout moment. Si on se focalise à plusieurs reprises sur une information précise, on la muscle en quelque sorte, pour l’entraîner à mémoriser plus facilement ce qu’on veut – ce peut-être la gratitude, la sérénité, la joie. (Tu peux découvrir les différents états d’être dans mon ebook gratuit en page d’accueil)
Quelques conseils pour un état d’esprit conscient
- Stopper la vie en pilote automatique – observes toi très régulièrement dans la journée pour développer une capacité d’être pleinement présent.e avec ce qui se passe, de changer ton attitude, tes réactions si besoin
- Sature ton subconscient d’éléments positifs avec un journal de gratitude, même pour la plus petite chose de votre vie quotidienne : la beauté des fruits, un soleil, un sourire
- Tenir pendant 21 jours, seuil pour établir une nouvelle habitude et apporter des changements dans le cerveau.
Apprivoiser l’ego intense présent en nous
Sais-tu qu’il y a 3 éléments qui coexistent en toi – une cohabitation pas évidente tous les jours!
- ton âme, qui est ton être authentique, qui vient faire l’expérience de l’incarnation
- ton esprit, comme un gros processeur, qui analyse et veut comprendre tes pensées
- ton égo, qui est ta personnalité, et qui s’identifie en fait à ton esprit et à tes pensées de manière inconsciente.
Notre ego commence à se développer à la naissance et se poursuit tout au long de la vie. Il représente la totalité de notre système de croyances et 95% de celui-ci est inconscient. Comprendre comment l’ego fonctionne en nous et « sortir les poubelles » de nos croyances limitantes aidera à soutenir un état d’esprit co-créatif positif.
Ton ego peut être ton/ta meilleur.e ami.e ou la source de ta douleur.
Mais ne diabolisons pas notre ego. Si nous nous battons contre lui, nous nous battons contre nous-mêmes. C’est une partie de chaque personne. La proposition est de socialiser avec lui, de se faire un nouvel ami.
L’avantage, c’est que notre ego est là pour nous protéger. Il a juste besoin d’une direction aimante, comme un petit enfant, craintif et en quête de reconnaissance. Les émotions et les peurs sont des manifestations de l’ego. L’une des choses les plus puissantes que nous puissions faire est de le rassurer, en lui parlant – en te parlant à toi-même ; l’adulte que tu es aujourd’hui à ton enfant intérieur. L’exercice peut paraître étrange, mais tu observeras rapidement un phénomène étrange : son silence et son ouverture à la nouveauté et aux nouveaux défis.
Saboteur et syndrome de l’imposteur
L’ego est souvent appelé le saboteur car il est rempli de peurs et de jugements donc il nous encombre dans notre développement.
L’un des défis les plus courants pour les femmes et les entrepreneurs est ce fameux syndrome de l’imposteur, qui est une manifestation de l’ego.
Ce sentiment d’illégitimité, d’être indigne des promotions, des compliments que nous recevons ou des succès que nous obtenons est une forme courante de dévalorisation excessive. Pour faire simple, il protège un système de croyances (je ne suis pas à la hauteur) au prix de beaucoup d’effets pervers : stress, faible estime de soi, anxiété.
Quelques conseils pour changer de comportement et arrêter d’être son propre persécuteur
- connaître tes qualités naturelles et tes talents pour mieux te voir, et t’accepter
- arrêter de lutter contre le perfectionnisme, accueillir cette partie de toi qui est perfectionniste et la remettre doucement à sa place – chercher le « assez bien » – j’ai longtemps eu un post-it sur mon bureau pour ne pas oublier 😉
- sortir du faux regard des autres et éviter les comparaisons (l’ego aime comparer)
- se débarrasser de ton héros intérieur surperformant
- reconnaître tes réalisations et célébrer.
- s’appuyer sur le regard bienveillant en particulier des coach, mentors et rôles modèles autour de toi
Et toi?
- Que fais-tu pour rester positif et sortir les poubelles ?
- Quelle relation entretiens-tu avec ton enfant intérieur / ton ego ?
- As-tu des blocages conscients ou inconscients qui t’empêchent de mettre en place les envies et projets dont tu rêves ?
Si tu ressens le besoin d’avoir un partenaire et guide pour t’accompagner tu peux me contacter pour une séance découverte gratuite pour faire un diagnostic et ensuite créer un accompagnement personnalisé mêlant des outils du coaching psychocorporels.
Chaleureusement,
Marie-Amélie
Cet article comporte 0 commentaires