Dans le 7ième épisode de MeWe, je parle des relations humaines et comment avoir une communication authentique, fluide et assertive.
Blog Résonances

Because sharing is caring

Bien-être mental & Energie
Cet article et épisode du podcast MeWe est dédié à toutes les personnes vivant avec des niveaux élevés d’anxiété et confrontées à des défis dans leur vie en raison de la pandémie ou pour toutes autres raisons.
J’ai à cœur de prendre de partager sur le bien-être mental pour démystifier les problèmes de santé mentale. Pas de honte et pas besoin de rester seul.e. Si vous faites face à des pressions mentales, n’hésitez pas à faire signe.
Ecouter le podcast MeWe
Pas de santé sans santé mentale
Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la santé est « un état de bien-être physique, mental et social complet et pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité ». Ils affirment que le bien-être physique et mental est un droit humain, permettant une vie sans limitation ni restriction.
La santé mentale est l’une des principales causes de souffrance et d’invalidité en europe. Beaucoup de souffrances se sont produites depuis un an et demi à différents niveaux et intensités : inquiétude d’être infecté, mesures d’auto-isolement et de quarantaine, activité économique restreinte, moins de connections, pas d’accès à l’éducation etc…
Selon l’OMS, « au niveau de l’ensemble de la population, une nette augmentation des niveaux d’anxiété et de stress a été observée, plusieurs enquêtes montrant qu’environ 1/3 des adultes déclarent des niveaux de détresse. Chez les plus jeunes, ce chiffre va jusqu’à 1 personne sur 2. »
La sagesse du traumatisme
Le docteur Gabor Maté a appelé son documentaire « la sagesse du traumatisme » (prochaine sortie le 4-10 Octobre 2021)
Sa conviction est qu’en chaque être humain, il existe un véritable Soi authentique et que le traumatisme est cette déconnexion de celui-ci; la guérison est la reconnexion avec lui.
Le traumatisme a des empreintes sur nos comportements, dans nos relations et donc dans nos projets, notre estime de soi, confiance en la vie et en nos capacités. C’est une force invisible qui influence notre vie. Il façonne notre façon de vivre, la façon dont nous aimons et la façon dont nous donnons un sens à notre vie. C’est la source de nos blessures les plus profondes.
Ces blessures sont bien étudiées par de nombreux psychologues dans le monde. Une autrice célèbre est Lise Bourbeau qui a écrit sur « les 5 blessures qui vous empêchent d’être vous-même » où elle étudie de 0 à 5 ans comment nous pouvons développer des blessures telles que le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice. En tant qu’adultes, nous portons généralement 2 de ces blessures et jusqu’à 4. Je ferai un article spécifique là-dessus prochainement.
Enfance et traumatismes de développement
L’environnement éducatif a également une forte influence sur le sentiment de sécurité, de stabilité, d’attachement et de bien-être général d’un adulte.
Les expériences défavorables de l’enfance (ou Adverse Childhood Expérience – ACE en anglais) sont des événements potentiellement traumatisants qui surviennent dans l’enfance (0-17 ans). Il peut s’agir, par exemple, d’être victime de violence, d’abus ou de négligence, d’être témoin de violence à la maison ou dans la communauté, de voir un membre de la famille tenter de se suicider ou de se suicider, des problèmes de toxicomanie, des problèmes de santé mentale, une instabilité due à la séparation des parents ou des membres du ménage prison ou prison.
Malheureusement, les ACE sont incroyablement fréquents – 67% des personnes avaient eu au moins 1 expérience et 12,6% donc 1 personne sur 8 en avait eu 4 ou plus – selon une étude menée sur 17500 personnes aux USA entre 1995-1997 (source en bio). Ils existent des facteurs de risques mais aussi des facteurs de protection aux niveaux individuel, familial et communautaire et de nombreuses stratégies de prévention sont mises en place depuis.
Globalement, ces expériences négatives sont des traumatismes précoces qui affectent les enfants et les adultes par la suite, dans leur capacité à s’autoréguler, à avoir une bonne image de soi, et une capacité à avoir des relations harmonieuses.
Selon Lissa Rankin et d’autres chercheurs, les enfants ont 5 besoins de développement et y sont associées des capacités de base essentielles au bien-être. Si l’un de ces besoins n’est pas nourri, une série de schémas comportementaux apparaît. Les blessures dont parle Gabor Maté. En tant qu’êtres humains, nous créons beaucoup de stratégies et portons beaucoup de masques pour compenser ces manques de manière inconsciente. Les réponses développées sont généralement basées sur deux extrêmes : une réponse de honte ou le contraire, une réponse de fierté, les deux existantes pour surmonter ces blessures. Dans les deux cas, il y a un déséquilibre et des parts de soi à guérir pour plus d’harmonie et douceur.
Connexion | Capacité d’être en contact avec son corps et ses émotions. Capacité à être en connexion avec les autres.
La connexion avec la mère la première année est vraiment une symbiose, il n’y a pas de limite entre le bébé et elle ; cela apporte un système nerveux régulé qui permet à l’enfant de rester dans son corps et de savoir que ses besoins seront nourris et que la connexion soulagera la détresse s’il y en a. |
Harmonisation | Capacité d’harmoniser ses besoins et ses émotions.
Capacité de reconnaître, atteindre et de se nourrir physiquement et émotionnellement Les bébés ont besoin de se syntoniser avec les personnes qui l’éduque (parents ou autres) qui vont faire miroir avec leurs expériences, les ancrer et les aider à ressentir les émotions, à tolérer les émotions intenses et normaliser ces expériences pour qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seul.e quand leur système nerveux devient trop dépassé. |
Confiance | Capacité d’avoir des dépendances et interdépendances saines
Les enfants ont besoin de faire confiance que l’amour qu’ils reçoivent est inconditionnel et qu’ils sont libres de devenir qui ils sont. Souvent ils perdent leur authenticité pour faire plaisir aux parents, rentrer dans un moule, se trahissant eux-mêmes. |
Autonomie | Capacité de mettre des limites appropriées.
Capacité à dire non. Capacité à dire ce que nous pensons sans peur ni culpabilité Après une symbiose avec la mère, les tout-petits doivent se séparer de cette relation précoce en testant et testant pour mettre des limites autour de 2 ans, puis à l’âge de l’adolescence et enfin quand on quitte le domicile familial. Il peut arriver que les parents ne laissent pas leurs enfants s’envoler de leurs propres ailes et cela donne des adultes qui sont infantilisés, manquant de souveraineté personnelle, faisant plaisir à leurs parents. |
Amour et sexualité | Capacité de vivre avec un cœur ouvert
Capacité d’intégrer une relation amoureuse avec une sexualité dynamique En grandissant les enfants ont besoin de modèles sains pour se connecter à un cœur ouvert, à une sexualité aimante et ouverte et à une relation épanouissante avec leurs corps. S’ils sont blâmés dans la découverte de leurs corps, s’il n’y a pas d’éducation sexuelle, l’adulte compartimente le cœur et la sexualité. Cela donne des individus qui peuvent paraitre très énergiques, attirants mais à l’intérieur le manque d’estime personnelle les rends très insécure et déconnecté de leurs cœurs. |
Libérer l’énergie pour guérir
Derrière les traumatismes et les blessures développementales, il y a des souvenirs et des émotions qui sont bloqués dans le corps. Cela peut créer des maladies et un épuisement, car le système nerveux est constamment soumis à un stress. Libérer ces blocages et ces souvenirs fait partie du voyage de guérison pour retrouver un niveau normal de vitalité. Le niveau de résilience à la vie est accru et il devient plus fluide et facile de faire face aux situations de la vie.
Ce que dit Albert Szent-Gyôrgyi c’est la base de la psychologie énergétique, à partir de laquelle l’EFT clinique (Emotional Freedom Technique) est la principale technique de guérison.
L’EFT clinique est une approche psycho-corporelle au croisement de la médecine orientale (acupression) et occidentale (neurosciences). En tapotant sur différents points d’acupuncture sur le corps et en parlant des situations négatives vécues tout en les recadrant en même temps, différentes réactions se produisent :
– il y a une mise à jour de votre état vibratoire et les émotions lourdes disparaissent
– un soulagement de la charge traumatique liée à une situation passée
– une compréhension et un lien entre les blessures passées et le blocage actuel
– une porte ouverte sur de nouvelles possibilités avec un ancrage positif
L’EFT clinique utilise un protocole scientifique adapté aux situations en fonction de l’intensité. Les traumatismes passés peuvent être libérés pour une réinitialisation du système interne et la réparation des cellules. Vous êtes plus calme, gagnez en clarté et vous vous sentez plus en paix avec qui vous êtes.
Tout en pratiquant, le thérapeute peut également s’associer à l’inconscient et plus nous tapotons, plus certains souvenirs ressurgissent et peuvent ainsi être traités pendant la séance. Une fois que c’est complètement libéré, plus besoin de travailler dessus, car la cause première n’est plus activée.
L’énergie qui était mise à combattre les blessures, consciemment ou inconsciemment, peut être mise dans le développement de projets et à prendre soin de toi et de tes proches. Au final, plus d’énergie et plus de vitalité.
Dans le podcast, Alba et moi expliquons comment cette approche nous a aidée à surmonter les obstacles et les tensions dans notre connaissance de soi et parcours entrepreneurial. Également j’explique pourquoi j’ai décidé de me former à cette méthode et pas une autre.
Plus d’informations sur l’EFT sur la page Se guérir
Et toi?
- Comment te sens-tu en ce moment ?
- Reconnais-tu certains modèles qui pourraient faire partie de ton parcours de guérison ?
- As-tu déjà essayé l’EFT clinique ?
Si tu as besoin d’un témoin pour aller voir ces parts d’ombre, d’un guide pour te soutenir dans la guérison de tes expériences vecues comme traumatiques, reconfiguration de tes systèmes internes, la libération émotionnelle, tu peux me contacter pour une session EFT.
Au plaisir de faire ta connaissance
Marie-Amélie
Bibliographie en anglais
- Documentaire, The me you can’t see, Apple tv, avec le Prince Harry et Oprah Winfrey
- Documentaire, The wisdom of trauma, Docteur Gabor Maté
- Livre, What happened to you, Oprah Winfrey
- Etude sur les Adverse Childhood Experience https://www.cdc.gov/vitalsigns/aces/index.html
- Tedx Nadine Burket Harris, sur les traumatismes de l’enfance https://www.ted.com/talks/nadine_burke_harris_how_childhood_trauma_affects_health_across_a_lifetime
- Lissa Rankin https://lissarankin.com/