skip to Main Content

Blog Résonances

Because sharing is caring

Slide
MAO-podcastMeWe

Alignement et Entrepreneuriat au féminin

J’ai la chance de faire partie d’un coworking de femmes qui s’appelle Womade où les valeurs de diversité, d’inclusion et d’émancipation des femmes sont mises à l’honneur. Sa fondatrice Alba Pregja m’a invité dans son nouveau Podcast MeWe. Il met à l’honneur des femmes singulières et ambitieuses qui ont décidé de suivre leurs voies, qui ont osée se lancer dans l’aventure incroyable de l’entrepreneuriat comme vecteur de réalisation de soi.

Découvrir MeWe 

J’ai le plaisir d’avoir co-créé la saison 1 de MeWe autour de l’alignement et du self-leadership, que je vois comme des conditions de succès pour l’entrepreneunariat.

Au cours des différents épisodes je te guiderai dans ton introspection pour apprendre à mieux te connaitre, lever les obstacles conscients et inconscients, accéder à ton intuition féminine et créer ta vie la plus chaleureuse possible

Chaque épisode a été réfléchi comme un voyage:  explorer, puis démêler, pour évoluer et enfin se réaliser. Il y aura une touche de théorie (avec ma posture de coach), des partages en authenticité (en tant que femme qui a elle-même fait un switch du salariat à l’entrepreneuriat), et des solutions concrètes pour cheminer.

Cette saison 1 de MeWe est faite pour toi si:

  • Tu es en amont de ta réflexion de transition de vie : tu réfléchis à changer de vie et que tu es en train faire ton bilan,
  • Tu es déjà en mouvement mais que tu es pour l’instant bloquée,
  • Tu as changé et pris un virage vers ton alignement personnel et tu as encore envie de grandir

Dans le 1er épisode de MeWe, nous allons parler de « raison d’être » ou de « purpose », sur la façon de trouver sa place la plus légitime et la plus juste pour contribuer dans le monde.

Petit retour sur le monde dans lequel nous vivons

Nous vivons actuellement une formidable période de changement, où il y a beaucoup de ruptures par rapport à ce que nous avons connu jusqu’à présent.

Notre société vit aujourd’hui 5 défis majeurs :

technologique, avec le numérique, changer notre façon de travailler, d’interagir

ressources et modèle socio-économique, avec de moins en moins de ressources sur notre planète alors que nos besoins ne cessent de croître, poussant les gens à revoir la manière de consommer et beaucoup d’entrepreneurs à inventer de nouvelles offres, de nouvelles solutions

modèle d’organisation et projets collectifs, avec le développement d’entreprises et de systèmes de vie plus plats, interdépendants et humains où l’on recherche la réussite collective plutôt que l’accomplissement individuel

spiritualité et sens, avec de plus en plus de personnes s’interrogeant sur l’orientation de leur vie et sur l’endroit où elles devraient/pourraient/voudraient consacrer leur temps, leur énergie et leur argent.

Outre le fait qu’il peut être difficile et fatiguant de ne pas savoir où l’on va, ou d’être obligé.e de changer, c’est aussi un carrefour pour notre société où les choses peuvent être revisitées et les possibilités sont infinies.

Raison d’être individuelle

Dans l’ensemble, chaque humain a toujours recherché des directions en fonction de son développement, son âge ou autour d’éventuelles crises de vie. De nos jours, cela se produit de plus en plus tôt dans la vie et la recherche d’un alignement juste est de plus en plus présente.

Pour soutenir ces explorations, il existe de nombreuses approches et outils pour prendre du recul et réfléchir sur sa raison d’être personnelle. Cela n’a pas besoin d’être un métier, sachant qu’on a trop tendance à définir les gens par leur profession. J’aimerais aller au-delà de nos rôles sociaux pour aller toucher un niveau supérieur de notre humanité.

S’il y avait une chose à retenir, je dirais que c’est « ce qui est vivant en nous », apportant des étincelles, de l’élan et remplissant ton cœur. Il exprime ton énergie, ton dynamique et tes talents. Ce pourrait être une phrase, avec des verbes, que personne ne comprend mais qui te donne l’émotion.

La raison d’être est quelque chose qui change avec l’âge. C’est votre « grand pourquoi » et la manière spécifique d’agir, ce qui fait que c’est votre unicité. Tu la construis avec du temps et de la patience.

De l’Ikigai au leadership

Un cadre pour soutenir ces considérations est la philosophie Ikigaï, qui signifie Iki – « vivre » et Gaï – « raison ». Cette démarche cherche à concilier épanouissement personnel, motivation professionnelle et valeurs tout en en vivant. C’est un équilibre entre

  • ce que j’aime (#moi)
  • ce que je fais (#talent)
  • ce dont le monde a besoin (#altruisme)
  • ce pour quoi je suis payé (#carrière)

ikigai-illustration

Les différentes bulles permettent de questionner les domaines de ta vie et de faire des évolutions pour retrouver équilibre, joie.

Le fameux « Start with Why » de Simon Sinek est une autre façon d’explorer ainsi que les niveaux logiques de Robert Dilts en coaching PNL (Programmation Neurolinguistique).

Start with Why

La combinaison de différentes questions permet de clarifier le chemin :

  • ton pourquoi – ta vision et ton ambition pour le monde – ton rêve (ex : je rêve d’un monde avec plus d’équité, plus d’harmonie, plus d’amour, plus de liberté etc…)
  • ton comment – ta mission de vie (ex : développer des programmes éducatifs pour les jeunes)
  • ton quoi – ton rôle, ce qui est visible (ex : enseignant, coach, entrepreneur)

Avoir cela à l’esprit permet de faire des choix éclairés et de se positionner avec plus d’authenticité, d’audace et de courage comme des leaders inspirants.

Soutenir ta quête

Sur base de différentes conversations avec des personnes en chemin, je peux mettre en avant quelques propositions pour mettre les choses en perspective

– il n’est pas nécessaire d’avoir une raison d’être pour être heureux et passer à l’action

– tu peux combiner différentes missions de vie alimentant la même raison d’être #multipotentiel

il y a de la place pour tout le monde et personne n’est le même que le voisin.

– ça prend du temps à explorer et c’est bien de faire une pause parfois et d’y revenir

– Il faut du courage pour se regarder avec bienveillance car entre ce que je voudrais être, ce que je pense être et ce que je suis réellement, il y a des angles morts. L’intériorité et la déprogrammation des croyances limitantes seront nécessaires.

– En plus de l’explorer avec des tests de personnalité, de talents et des conversations inspirantes, choisis des expériences non mentales via ton corps ou un travail de créativité pour te connecter avec tes tripes et ton intuition et t’autoriser à rêver grand.

Si tu penses que c’est le bon moment pour démarrer ce processus, je te propose de télécharger mon ebook sur la page d’accueil qui reprends des exercices autour des contributions, des valeurs et des besoins. La combinaison des 3 permet de donner un bon cadre de départ !

Si l’envie est d’être entouré.e de personnes partageant le même processus, je t’invite à me contacter pour un appel découverte en préparation d’un accompagnement en petit groupe « Perspectives » qui sera lancé en septembre pour les personnes en transition de vie.

Je te remets le lien pour écouter MeWe

Bonne écoute et au plaisir de faire ta connaissance très prochainement

Marie-Amélie

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top