skip to Main Content

Blog Résonances

Because sharing is caring

Slide

Mon étoile brillante

“La magie c’est l’art de changer de conscience”
Starhawk

Depuis mon enfance je suis en quête de sens, sur la vie, sur l’amour.

Ma grande sensibilité m’a joué des tours et j’ai grandi en voulant faire plaisir à mes parents, mes amis, mes professeurs et mes petits copains. Bonne élève qui ne fait pas de vagues et ramène de bonnes notes, je voulais à tout prix rentrer dans le moule, surtout tout contrôler pour que tout soit bien. Mais au final je n’avais pas d’idée de ce qui était vraiment “bien” pour moi. La seule chose dont j’étais certaine c’était à quoi bon réussir si ce n’est pas utile pour les autres? J’ai eu la chance d’étudier le commerce international et la bonne idée d’utiliser ses connaissances de business au service d’une cause, quelque chose de plus grand que moi: rendre le commerce plus équitable, l’agriculture plus durable, pour tous.

Éprise d’aventures, j’ai passé la première partie de ma vie à voyager pour mon travail, découvrir d’autres cultures, ouvrir mes chakras à d’autres réalités de vie que le tout confort dans lequel j’avais grandi. Passionnée de matières premières dont le cacao, de bons et de beaux produits, j’étais habitée par cette mission, un peu trop grande pour moi, de contribuer à rendre le commerce plus écologique, d’ouvrir les consciences, reconnecter les hommes et les femmes entre eux et au terroir. C’était ça faire ma part du Colibri. Mon cœur vibrait à chaque rencontre, chaque voyage, chaque projet qui avançait mais je touchais aussi du doigt le long processus d’émancipation de ces populations et la complexité de la pauvreté dans le monde.

Jeune femme pragmatique et utopique à la fois, j’avais le contact facile et faisais vivre des expériences humaines en brousse ou dans la forêt amazonienne aux personnes qui me faisaient confiance; Toucher le coeur pour faire comprendre les réalités locales, pour faire changer les pratiques d’achat était (déjà) ma marque de fabrique. Je me nourrissais de cet amour fraternel qui était partagé.

Grâce à une femme leader qui n’est malheureusement plus de ce monde, j’ai créé en 2012 un programme de cacao durable bénéficiant encore aujourd’hui à plusieurs milliers de producteurs de cacao dans le monde. Accompagner la transformation de cette entreprise, de ses dirigeants, des mentalités et des pratiques, assumer d’être avant-gardiste, convaincre, a été la plus grande épreuve de ma vie, et une école de la vie accélérée. J’y ai mis mon cœur; j’ai réussi à créer et concrétiser ma part du Colibri; j’y ai aussi laissé des plumes. Garder le cap, faire accepter son leadership au féminin (avec toute sa palette d’émotions), gérer les complexités de projets internationaux et multipartites, les relations, et puis dépasser ses propres limites, physiques, émotionnelles. Coup d’arrêt.

C’est là que le développement personnel, le coaching et la spiritualité sont entrés dans ma vie. A quoi bon changer le monde si on ne se respecte pas sur le chemin? Se perdre pour mieux se (re)trouver. Un autre type d’aventures, plus intérieures et sacrées, s’ouvrent à moi. Comme le petit poucet, à chaque étape je récolte des prises de conscience, je me déconditionne, je découvre des pratiques de bien-être, de santé alternative, je fais des expériences corporelles, énergétiques. Accompagnée par des personnes exceptionnelles, je viens toucher mon cœur derrière sa carapace qui voulait bien faire. Se comprendre, s’accueillir, retrouver son énergie pour s’épanouir dans sa grandeur et la partager. Est ce que ça ne serait pas ça l’amour et la liberté en fait?

Aujourd’hui Je rêve toujours d’un monde aux valeurs humanistes et écologiques.De ma quête de justice je passe à une quête de justesse. Toujours pragmatique et utopiste comme dans mes premières années professionnelles, je revendique mon parcours de vie dans le monde des entreprises, et ma sensibilité comme atouts, pour accompagner toute personne en quête d’alignement et de sa juste place, et encore plus particulièrement tout dirigeant.e d’organisation souhaitant revenir à l’essentiel, fertiliser son organisation et accompagner sa transformation.

Ma conviction est que la connaissance de soi et le développement personnel mis au service de la transition sociétale est l’approche la plus impactante qui soit. Avec humilité, je vous attends si vous avez besoin d’une co-équipière d’exploration pour faire un bout de chemin ensemble. Le nouveau monde a besoin de vous dans toute votre grandeur et votre expression sensible.

Marie-Amélie

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top