Dans le 5ième épisode de MeWe, je parle du syndrome d'imposteur et comment réguler notre sensibilité pour se réaliser.
Blog Résonances

Because sharing is caring

Intériorité & Leadership
Aujourd’hui j’ai envie d’aborder le sujet de la connaissance de soi adossé au leadership. Les deux ensembles. A part peut-être dans la société américaine où le développement personnel est culturellement bien établi, en France et plus largement dans les pays francophones, on est moins habitué et la définition du coaching peut être mal comprise mais c’est un autre sujet. J’y reviendrai.
Injonctions et conditionnements
Dans le milieu professionnel où je gravite, fortement porté par les valeurs de durabilité, de changement sociétal et d’écologie, prendre du temps pour soi peut être synonyme de beaucoup d’injonctions comme :
– Je n’ai pas le temps, il y a d’autres urgences
– C’est égoïste il faut sauver le monde autour de nous d’abord
Également, je rencontre des personnes à des postes à responsabilités, consultant.e, directeur.rice, managers d’équipe et j’entends souvent :
– Je me connais déjà bien, je n’ai pas besoin de me faire coaching / d’aller faire ce stage de développement personnel
– Certes je vois bien qu’il y a des choses qui ne vont pas très bien mais c’est supportable ; ca va aller
– Le développement personnel c’est un truc de filles
« À force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel. » Edgar Morin
Le courage
Alors je vais vous partager ma croyance sur ça. Elle restera personnelle et résonnera chez vous, ou pas. L’essentiel est de prendre soin de soi en premier ; comme dans l’avion où on nous dit qu’il faut d’abord mettre un masque à oxygène avant d’aider les autres. Et cela demande du courage de prendre pleinement responsabilité de sa vie.
Pas le courage qu’on associe au leader habituellement. Prendre des décisions, prendre des risques, parler devant des centaines de personnes, lancer un nouveau projet, performer. Là je vous parle d’un autre type de courage, celui d’aller voir à l’intérieur, mais qui est aussi une aptitude du leader.
– Quelle est la part de vous qui a peur de ralentir ? ou quelle est la part de vous qui ne s’autorise pas à ralentir ?
– Quelle est la part de vous qui mets les besoins des autres avant les siens ?
– Quelle est la part de vous qui n’a pas envie de se remettre en question ?
– Quelle est la part de vous qui ne s’autorise pas à être pleinement satisfait.e au lieu de vivre dans le « supportable » ?
– Quelle est la part de vous qui n’ose pas s’exprimer ?
– Quelle est la part de vous qui n’arrive plus à gérer la frustration ambiante ?
Du chaos à l’harmonie
Nous vivons dans un contexte inédit, où les cartes sont rebattues, où nos métiers évoluent, les relations humaines au travail sont challengées par le télétravail, où il n’y a plus de certitudes. Tout est en train de s’effondrer et tout va être reconstruit. Comment voulez-vous que le monde soit reconstruit différemment si on n’est pas capable de vraiment bien se connaitre, s’accepter tel que l’on est, pour aller bien au niveau individuel ?
Notre humanité a besoin de toutes les capacités créatives, d’imagination, d’innovation, de résilience et d’empathie de chacun.e pour se reconstruire avec plus d’harmonie. Nos capacités sont immenses. Mais faudrait-il déjà les libérer, les rencontrer, les déployer. Des efforts sont nécessaires certes.
Transformation et clarté
Passionnée par le changement et après une carrière dans l’accompagnement de la transformation durable et un épuisement professionnel, je peux témoigner que s’accueillir pleinement et accéder à d’autres niveaux de conscience de son être est puissant et éclairant : accepter mes émotions, même les plus inconfortables ; comprendre ce qui a pu pousser mes choix de vie, rendre visite à mes différents personnages à l’intérieur de moi. Un parcours de déconditionnements et de réinvention, qui ne peut se faire qu’en allant à l’intérieur. N’ayons pas peur, et j’ose utiliser ce mot qu’on utilise très peu dans le business, c’est un parcours d’acceptation radicale de soi et d’amour de soi avant tout. Nourris par une estime de soi solide et d’une confiance en soi qui rayonne, votre assertivité s’affirme tout en gardant vision, sens et souplesse dans vos guidances. Un leadership pleinement incarné.
Pour avancer avec légèreté et profondeur
Je vous recommande ce documentaire (en anglais) Finding Joe qui reprends les étapes du voyage du héros, cadre d’accompagnement du changement. N’hésitez pas à m’écrire pour me dire ce qu’il vous a inspiré : https://www.youtube.com/watch?v=s8nFACrLxr0
J’avais co-organisé une retraite Les Clés du Phare qui devait se dérouler fin 2020 puis début 2021 mais à cause des confinements elle n’a pas encore eu lieu. Nous avions organisé 3 jours sur base du Voyage du Heros justement. Une retraite est un moment pour se ressourcer, venir dénouer une situation qui vous pèse, réinventer votre lien au travail, connecter à vos aspirations, stimuler vos capacités créatives, vous autoriser à imaginer d’autres possibles, juste être vous. D’autres occasions se présenteront dans les prochains mois.
En attendant je reste à votre disposition pour un accompagnement en individuel combinant du coaching et/ou de la thérapie énergétique pour vous soutenir dans le déploiement de votre alignement.
Chaleureusement
Marie-Amélie
Cet article comporte 0 commentaires