skip to Main Content

Blog Résonances

Because sharing is caring

Slide

Harmoniser ses relations

Ce dernier épisode de la saison 1 de MeWe à laquelle je suis invitée, est autour de l’art des relations. Il vise à sensibiliser à notre façon de penser et de nous relier. Ma conviction est que la qualité de notre relation influence la qualité de notre vie, en tant qu’homme ou femmes, en tant qu’entrepreneur.e, en tant que mère et partenaires etc… Nous sommes conçu.e.s pour être connecté.e.s mais n’avons pas forcément les ingrédients d’une compréhension mutuelle. L’idée est de changer de perception, d’apprendre à écouter, à s’exprimer pour une meilleure communication en équipe, en groupe ou à la maison, et des collaborations réussies.

Ecouter le podcast MeWe 

3 étapes d’un dialogue constructif

Avoir de bonnes conversations n’est pas forcément évident. Encore une fois, cela dépend de notre environnement éducatif et des compétences que nous avons développées pendant l’enfance et les études. Il n’y a pas de fatalité et c’est quelque chose que nous pouvons apprendre à tout âge.

Comme point de départ d’un dialogue constructif il y a 3 étapes, 3 bulles qui sont ensembles:

L’un des premiers secrets pour avoir une bonne conversation est lié à cette ligne subtile entre ce qui est intérieur à moi-même et ce qui est à extérieur, les autres. Nous avons tendance à oublier que dans un dialogue il y a un flux d’énergie et de pensées et aussi des étapes – comme des étapes de validation – pour permettre une compréhension mutuelle :

D’abord, moi, qu’est-ce que je ressens ? Qu’est-ce que je pense ? Comme dans un avion, il faut mettre son masque à oxygène sur soi d’abord et ensuite aider les autres dans le besoin. Clarifiez les situations en faisant un body scan, accompagné de quelques respirations les yeux fermés.

– Ensuite, si c’est clair, tu peux franchir la ligne vers les autres, les écouter et/ou t’exprimer.

– et revenez à vous en cas de besoin, à tout moment. Comme des allers retours.

Déconditionnements et assertivité

Cela semble simple comme ça, mais il faut de la pratique pour danser entre ces 3 bulles avec aisance. Une des raisons est le conditionnement socioculturel dans lequel nous vivons, du moins en Europe, autour du sens du devoir et de l’obligation qui nous pousse souvent à faire des choix désalignés et à bloquer notre pouvoir d’action.

L’un des obstacles les plus courants que j’entends est lié à la peur d’être rejeté.e et donc de ne pas exprimer ce qui est vivant en nous. Nous avons tendance à éviter de dire non, ou nous nous suradaptons aux autres – cette fine ligne que l’on voit sur le dessin –

Alors que l’assertivité est la capacité de dire notre vérité de manière authentique et bienveillante. Pas de manière agressive, ni en acceptant passivement les choses. C’est l’un des piliers de l’estime de soi. L’affirmation de soi est une compétence que je souhaite qui soit plus présente chez les femmes. Connecté à l’amour de soi et à la confiance en soi, c’est une force puissante pour le bien et un droit de naissance que nous avons toutes, autant que les hommes.

Remarquez-vous comment parfois vous vous abstenez de parler, de partager, d’être vous-même ? Notez les situations et voyez ce qui se cache derrière : y a-t-il une peur ? Un jugement envers vous-même ou les autres ? C’est Marshall Rosenberg, le fondateur de Communication Nonviolent qui dit que « Tout jugement est l’expression tragique d’un besoin non satisfait ». Ayant cette conscience à l’esprit, pouvez-vous voir le conflit avec une perspective différente ?

De la réaction à la relation

Le deuxième secret que Marshall Rosenberg a partagé pour une meilleure compréhension mutuelle est dans cette phrase :

Nous partageons tous les mêmes besoins humains fondamentaux de connexion et de relations harmonieuses. Toutes les actions sont une stratégie pour répondre à un ou plusieurs de ces besoins ”

Nos besoins sont légitimes et universels. Ils ont besoin d’être reconnus plus que d’être satisfaits. Dès que nous parvenons à établir une relation avec quelqu’un au niveau des besoins, une connexion est présente. Cela ne veut pas dire que nous sommes d’accord les uns avec les autres. C’est juste une compréhension d’une situation sous un angle différent, car le reste ne sont que des stratégies. Aller au-delà des stratégies, lire entre les lignes, reformuler, sont des moyens de poursuivre une conversation potentiellement inconfortable, jusqu’à un point de compréhension mutuelle.

La famille des besoins peut se résumer dans la fleur suivante (de Isâ Padovani, formatrice CNV). Sur la page d’accueil de mon site vous pouvez télécharger le ebook où est rassemblé une liste de besoins pour vous aider à vous connecter avec eux.

Principes de la communication consciente

Maintenant, vous allez certainement vous dire « Ok je comprends mais comment je fais concrètement ?

Les principes de la communication consciente sont des lignes directrices pour vous aider à dire votre vérité. Ils ne sont pas destinés à être utilisés tel quel, mais les 4 étapes, communément appelées OSBD, sont utiles lorsque vous démarrez et entrez dans le flux :

  • Observer sans juger les (mauvaises) histoires que nous nous racontons parfois. Sortir de l’automatisme et des croyances limitantes. L’auto-empathie
  • Sentiment : ressentir sans interpréter nos émotions qui sont une ressource ( même sur le lieu de travail). Écoute empathique de soi et des autres. L’auto-empathie
  • Besoins : se connecter à l’énergie de nos besoins derrière nos actions. Capacité à comprendre tout le monde dans la relation et à distinguer les besoins des désirs et des souhaits. L’écoute empathique.
  • Demande : formuler des demandes concrètes et négociables qui favorisent la co-création dans la relation. Expression assertive.

Et toi?

Comment navigues-tu dans tes relations, de travail, de couple, amicales ?

Y a-t-il une bulle/une des étapes proposées qui est plus difficile pour toi? Clarté des observations, ressentis émotionnels, connection aux besoins, expression authentique ?

– Es-tu capable de te connecter à tes instincts et les exprimer ?

– Est-ce que tu te sens en réaction et activé.e dans certaines situations ? Lesquelles ? avec qui ?

– Est-ce que tu arrives à être à l’écoute de tes besoins ?

– Comment incarnes-tu ta vulnérabilité ? Est-ce que tu te sens en sécurité lorsque tu es vulnérable ou pas encore ?

Très souvent, dans nos relations nous restons dans un tout petit espace où nous écoutons et nous exprimons très peu. S’exprimer avec authenticité et vulnérabilité est souvent vécu comme risqué. J’espère que ces informations et conseils vous aideront à oser prendre le risque des relations, pour une vie intensément humaine et palpitante.

Si vous avez besoin d’un guide pour vous aider à clarifier une situation, à lever les obstacles dans un conflit et à changer votre système relationnel, vous pouvez me contacter pour des séances individuelles.

Si vous pensez que votre équipe mérite un meilleur environnement collaboratif et que vous souhaitez vous former avec vos collègues à la communication consciente, il existe également une option pour des formations adaptées au lieu de travail, en ligne et en présentiel. Contactez-moi.

Chaleureusement

Marie-Amélie

Back To Top